Comment féminise-t-on une graine de cannabis ? 2ème partie

Le processus de sélection de la graine de cannabis se passe de la manière suivante : vous démarrez avec des graines de cannabis normales, que vous faites pousser et vous faites des clones des meilleures plantes femelles pendant les deux premières semaines de leur floraison.  Lors de la sélection, vous tenez compte des éléments suivants : racines, puissance, santé, uniformité, stabilité et développement de la floraison de la plante. Vous prenez différentes plantes dans les mêmes circonstances, et après clonage, vous répétez le processus de sélection jusqu’à ce que vous ayez atteint la 5ème ou 6ème génération. C’est le moment où la plante est génétiquement la plus stable et la plus uniforme, et donc la plus apte à produire des graines de cannabis qui seront pour vous les meilleures graines de cannabis que vous puissiez obtenir.

Les plantes avec trop de graines de cannabis mâles

Toutes les plantes ne réagissent pas de la même façon au traitement au GA3. Il existe des variétés qui ne peuvent être féminisées qu’avec du STS (thiosulfate de sodium). En outre, il y a des plantes qui ne se laissent tout simplement pas du tout féminiser.  Ces variétés produisent trop de plantes hermaphrodites ou mâles par mille graines de cannabis et donc trop de graines de cannabis mâles. Selon les variétés, il y a des différences dans l’apparition de plantes hermaphrodites ou mâles.

C’est la raison pour laquelle, pendant les premières semaines de la période de floraison, vous devez être tout particulièrement attentif. Si tous les segments de tige ont des petits poils, cela signifie que la plante est femelle. Par contre, si vous voyez des petites boules se former sur les tiges, vous avez une plante mâle (uniquement des petites boules) ou une plante hermaphrodite. Celle-ci possède des caractéristiques des deux sexes : tant des petits poils sur les tiges que des fleurs mâles (petites boules sur les tiges).

Vous pouvez éliminer ces plantes – sinon elle polliniseront les plantes femelles – ou alors vous pouvez les avoir à l’œil et éliminer les petites boulettes avec une pincette. Répétez ce processus aussi longtemps qu’il le faut, et en fin de compte, la plante ne fabriquera plus de fleurs mâles et continuera à se développer en tant que plante femelle.